TEXTE ECRIT PAR JACKY REBAUD

C'est en juin 1995 que L'USDB verra le jour de la fusion des deux clubs voisins de DIEULEFIT et BOURDEAUX.Auparavant,  faisons un petit rappel de la vie des deux associations qui opéraient chacune dans leur canton , quelquefois dans la même série, ce qui donnait lieu à des rencontres dont tout le monde se souvient !!!!!!!!
                 UNION SPORTIVE BOURDELOISE
   Ce sont nos amis de BOURDEAUX qui se lanceront les premiers dans l'arène rugbystique sous l'impulsion de Messieurs DAUBIZIT-TURCO-CHANCEL-AYZAC, en créant le 24 avril 1968,L'UNION SPORTIVE BOURDELOISE, sous le maillot ROUGE et BLANC.
    Mr DAUBIZIT en sera le premier président et l'entraînement sera confié à"Bébert" CROUZET.Fallait t'il encore trouver un lieu permettant à tous de pratiquer leur sport.Grâce à Mme GERY qui prêtera son terrain,c'est sur le stade dit DU BARRIQUET que L'USB jouera ses rencontres.
   Le regretté Marcel MORIN sera promu capitaine avec à ses côtés des"mordus"que pour certains nous avons le plaisir de voir encore aux bords des touches: les frères Jean et Robert MONTEIL,Jean-Claude ECHINARD (chichi), aujourd'hui trésorier général du Comité, Christian DUFOUR et son regretté frère Roland, Pierre BELLE (aujourd'hui Maire de BOURDEAUX),Rosemond TURCO, Le Docteur AYZAC,Max et Pierre TURC, puis plus tard BOMPARD Alain (le renard),BOMPARD Robert (cow-boy) ,CAVELIER Dominique (domino), CHALAMET Patrick.....
    De 1968 à 1995, chaque saison, L'USB présentera une équipe, puis deux, dans les divers championnats, d'abord des ALPES, puis DRÔME-ARDÈCHE,  en 4 ème et 3 ème série.
           LES MOMENTS FORTS DE L'US BOURDELOISE
Sous la conduite de son président et joueur Jean-Louis HILAIRE, et de son entraîneur REBAUD Jacky,L'USB aura pour la première fois de son existence en 1979, le bonheur de participer aux 32 ème de finale du Championnat de France, sur la côte D'Azur à NICE,  avec, chose rare pour l'époque, un départ en car la veille du match.Malgré une belle rencontre, une grosse dépense d'énergie, se seront les Corses de GHISONACCHIA qui l'emporteront par 10 à 6.
1980: -Finale du Championnat des ALPES-Défaite contre le RUSC CHAMBERY
          -Deuxième participation aux 32 ème du Championnat de France, défaite
          contre le club du Languedoc BOUJAN par 22 à 10.
1982: -Finale du championnat des ALPES des équipes réserves-Défaite contre le
            club de MEYTHET par 15 à 13.
          -Fusion de L'école de rugby avec L'US DIEULEFITOISE.
IL FAUDRA ATTENDRE LA FUSION AVEC DIEULEFIT POUR QUE LES JOUEURS BOURDELOIS ET DIEULEFITOIS REMPORTENT LEUR PREMIÈRE FINALE.